Quantcast
Channel: Croatan
Viewing all articles
Browse latest Browse all 53

Transversal #1 Les Vulves Assassines, punk rap de l'espace.

$
0
0

Depuis quelques temps, une discrète rumeur se diffuse dans les milieux d’amateur de musiques étranges, parlant de créatures hurlantes nommées les Vulves Assassines. Rappeuses boxeuses, elles impressionnent par leur énergie et leur sens de la rhétorique. Leur dernier méfait ? Godzilla 3000. Du muscle, du futur, et des coups qui te mettent KO plus vite qu’un cocktail LBD/Lacrymo au milieu d’une charge de la BAC.
Nous avons donc décidé de leur proposer un entretien, afin de satisfaire nos curiosités sonores et intellectuelles.

Les vulves assassines, c’est qui ? C’est quoi ?

Les vulves assassines c’est du punk rap de l’espace, on a pas trouvé plus explicite pour se définir. Le groupe est composé de deux rappeuses-hurleuses, DJ Conant et MC Vieillard, qui sont aussi aux machines, et de Samy à la guitare électrique. Derrière la console, on a notre ingénieur du bruit, Gaga Boudy. Nous avons aussi 2 vulvons-danseurs, Yvon et Walter, qui enchantent nos spectacles, et un vendeur de slips, Jacques Sensass’ (on a dû développer une économie parallèle pour pouvoir continuer de jouer à des soirées de soutien tout en défrayant l’équipe). Adriana, notre porte-bonheur, gère la partie administrative et les encouragements. Quand on peut, on ajoute moult effets de style comme de la pyrotechnie ou le vrai Karl Marx qui vient danser en personne sur notre chanson Das Kapital. Et pour notre prochaine date à la Parole Errante à Montreuil, on ajoute aussi les 40 choristes du Chœur Vénèr. En gros voilà, on est 4 en équipe réduite, mais c’est extensible à l’infini.

La boxe a une place importante dans votre univers (c’est moi qui t’baise, godzilla 3000), pourquoi ? Est-ce que le fait d’avoir pratiqué ce sport vous fait composer une chanson comme on met une droite ?

On a en effet pratiqué à outrance la boxe, mais ça n’a duré que le temps d’un éclair (un an et des brouettes). On a bel et bien connu la fierté d’avoir de gros muscles, et c’est grâce au Boxing Beat d’Aubervilliers, meilleur club de boxe féminine de France. Par contre, on n’a pas attendu d’avoir fait de la boxe pour fantasmer notre puissance. On a grandi avec comme modèles Sarah Connor dans Terminator 2 et Ripley dans Alien, on essaye d’être à la hauteur et c’est un sacré taf. Ça nous a paru plus simple de transposer ça musicalement que physiquement. Et ça a l’avantage de moins endommager notre corps et notre esprit…

Elsa Dorlin, dans son livre « Se défendre », parle de la tradition d’autodéfense des milieux militants et des groupes sociaux stigmatisés. Constatez vous une avancée de ces pratiques d’autodéfense, par la boxe ou d’autres moyens, avec des lieux comme le Boxing Beat ?

Quand on était petit, tout le monde faisait du karaté et du judo – les meufs aussi d’ailleurs, non ? – maintenant c’est la boxe qui est en vogue. Il y a sûrement la mode post Sarah Ourahmoune, la médaille d’argent des JO, qui vient d’ailleurs du Boxing Beat. Mais c’est vrai qu’en ce moment la période est plus à l’auto-défense qu’au beau combat avec panache. Ça fait un peu flipper d’ailleurs le succès de sports style MMA… C’est sûr que c’est primordial d’avoir des bases en auto-défense, notamment quand on est une meuf, c’est pas mal pour l’assurance, mais ce fantasme de la vengeance-gros muscles, c’est chelou, même si on doit avouer avoir nous aussi un pied dedans. C’est ce dont on parle dans nos chansons C’est moi qui t’baise et Godzilla 3000. Et sinon on connait pas le livre mais c’est sûrement intéressant

Pourquoi Godzilla 3000 d’ailleurs ?

Godzilla pour les muscles, 3000 pour le futur. Vraiment, on adore les films de monstres et le futur des années 90. 

La chanson « la belle langue de Molière » est un morceau particulièrement jouissif sur le sexisme dans la langue quotidienne. En renversant toutes ces insultes et expressions pour en montrer la violence et l’absurdité, « la belle langue de Molière » tombe en morceau sous les coups de flow. Quel était le processus créatif autour de ce morceau ?

On est méthodiques. On va dans la campagne anglaise chez un copain qui a un studio d’enregistrement et qui a cette qualité d’habiter loin de tout. Pour nous qui nous déconcentrons facilement, c’est très pratique de ne pouvoir rien faire d’autre que de bosser nos sons. La belle langue de Molière, nous sommes allées comme d’hab l’écrire au Royal Oak, le petit pub local (il faudra désormais faire autrement car il a été envahi par des suprématistes blancs, et même si MC Vieillard leur a mis une bonne raclée la dernière fois, leur présence est pas très propice à notre créativité). Nous avons fait une liste de tous les synonymes de « femme » qui existent dans notre langue raffinée qu’est le Français, et ça en faisait un paquet, à tel point qu’on n’a pas réussi à tous les mettre dans notre morceau.

En tout cas, le fantôme de Bobby Lapointe devait être parmi nous et on s’est bien poilées en trouvant tous ces calembours ! On a dû en censurer certains, et c’est peut-être un peu dommage, mais la frontière avec le mauvais goût est mince

On sait à quel point les hommes cis peuvent se sentir blessé dans leurs privilèges. Que répondez vous aux personnes voyant dans ces paroles non pas de l’humour, mais la si méchante marque de la « misandrie » des féministes ?

Alors « cis », pour ceux et celles qui savent pas, c’est cis-genre, c’est à dire qui se reconnaît dans son genre, par exemple un homme cis, c’est un homme qui s’identifie aux caractéristiques qu’on attribue généralement à un homme. Non mais on précise parce que la proportion de la population qui sait ça est assez réduite, par exemple, nos mamans chéries qui vont dévorer cette interview ne captent pas la définition de cis (et c’est pas faute de leur avoir expliqué). Donc, nous c’est vrai que notre attitude envers les « mecs cis », c’est la même qu’avec toutes les personnes qui font la démarche de nous écouter ou de venir nous voir en concert, c’est à dire en premier lieu : être intelligibles, et éviter cet élitisme qui consiste à employer plein de mots pseudo-savants que la majorité de la masse laborieuse ne maitrise pas. Et manifestement, c’est pas abruti comme méthode, parce que plein de gens, et parmi eux des hommes cis, souvent pas du tout sensibles à notre cause, et même parfois avec des gros a priori sur le féminisme, viennent nous voir à la fin de nos concerts, en nous disant que ça les a fait cogiter. Et par exemple, la belle langue de Molière -vu que t’en parles- on a eu plusieurs gars qui étaient sur le cul de se rendre compte de la misogynie de notre langue, ils n’y avaient jamais pensé

Guitariste live, instruments de cumbia, vous avez envie d’autre chose que du sample trouvé sur internet. Qu’est-ce qui vous inspire, vous stimule pour porter votre flow ?

La guitare électrique, c’était parce qu’on rêvait de ressembler à la Mano Negra. C’est raté. On a essayé d’intégrer Jojo au trombone, sans succès. On rêve d’un featuring avec Antoine Chao à la trompette (il nous l’a promis à la fête de l’Huma). Donc oui, on essaie bien d’être un groupe instrumental, mais en effet les samples trouvés sur internet nous inspirent encore pas mal, comme le sous-entend ta question. Y a pas longtemps, DJ Conant s’est acheté du nouveau matos qui devrait donner une couleur nouvelle à notre deuxième album sur lequel on planche sans répit.

Vous déclarez dans un interview (Lavagueparallele.com) « À la première écoute, on pourrait nous prendre pour des marioles, mais si on écoute bien on aborde les sujets importants. » Et effectivement, sous le ton agressif et déjanté, vous abordez de nombreux thèmes comme le virilisme, le sexisme, l’antifascisme etc… Pourquoi choisir cette forme ? Et pourquoi un sujet s’impose-t-il plutôt qu’un autre ?

Le second degré est plus évident pour nous. Parler avec gravité des sujets sensibles, on a du mal, et ça peut vite être plombant ou maladroit, voire un peu ridicule et contreproductif. Le second degré et la vanne, ça permet de se détendre sur des sujets sérieux. Et être détendu, c’est une qualité pour un révolutionnaire, sinon il est obligé de se mettre au développement personnel et ça c’est très contrindiqué pour la révolution

Sur l’aspect contre-révolutionnaire du développement personnel, on pense tout de suite à Aude Vidal et son livre « Egologie ». Selon elle, « l’idéologie du développement personnel tue les solidarités car pourquoi créer des collectifs quand on peut créer le changement à partir de nous-mêmes ? ».
Vous avez justement un morceau qui fustige le développement personnel (Bien-être). Quel est le message que vous souhaitez faire passer à ses (très) nombreux adeptes ?

Encore un livre sûrement très intéressant qu’on ne connait pas, on va avoir l’air de quoi franchement ? Mais c’est exactement ce qu’on pense, ce qu’elle dit sur le fait que ça tue le collectif et donne cette illusion que la solution à tous les problèmes se trouve en soi-même. Sans parler de tous les gourous qui en font leur beurre et les dérives sectaires intrinsèques à ces mouvances. Le fait que ça s’introduise dans les milieux militants progressistes, c’est carrément flippant. Donc cette chanson s’adresse d’abord à nos copains, et même si on se moque un peu et qu’elle est pas « bienveillante », elle est très amicale.

Et la suite ?! Après Derrick et Manuel Valls (colis suspect) quelle sera la prochaine cible ?

C’est vrai, ça, on ne s’est pas encore trouvé notre prochain bouffon… Manu c’était sympa, il avait ce côté Gendarme dans Guignol, tu lui mets des coups de bâton et tout le monde est pété de rire. On a eu Pierre Gattaz aussi, on avait d’ailleurs fait des très beaux T-shirts avec Pierre Gattaz sous un nuage de poils de cul avec notre punchline « Pierre Gattaz suce mon smic, Pierre Gattaz suce ma chatte ». Le problème c’est que Geoffroy Roux de Bézieux, le nouveau patron du Medef, a un nom moins chantant. Macron a déjà tant de chansons et de slogans à son actif qu’il n’a pas besoin de nous. Bref, on peut pas encore répondre à ta question, il faut qu’on réfléchisse

Votre CD sort en plein mouvement social. Est-ce un effet marketing ? Plus sérieusement, quel est le regard des Vulves assassines sur la France de début 2020 ?

C’est marrant que tu dises ça parce que nous on a toujours l’impression de se foirer sur le calendrier : on oublie toujours de faire une chanson de foot avant la coupe du monde, et notre album « les vulves chantent Noël » on y pense à chaque fois devant le chapon du 25 décembre. Là, c’est pareil, ça fait des années qu’on se dit qu’on va faire une reprise de « la retraite à 60 ans, on s’est battus pour la gagner, on se battra pour la garder », mais on a pas réussi à s’y coller à temps, c’est vraiment rageant.

Mais pour répondre à ta question, statistiquement, c’est pas très étonnant. Notre cédé, ça fait 5 ans qu’on essaye de le sortir, on a perdu beaucoup de temps. On a eu du bol parce qu’en effet, il sort en plein mouvement social, mais si on avait réussi à le sortir avant il aurait eu quand même de grandes chances de tomber en même temps qu’un autre mouvement. Et il est probable que notre second album sortira aussi en même temps qu’un futur mouvement social. C’est ce qui est pratique avec ce gouvernement.

Après, faut avouer que cette fois-ci, on a bien envie de croire que ce sera la bonne, tout le monde a l’air bien chaud, que ce soit du côté des syndicats ou ailleurs. Il faut vraiment que cette révolte prenne un tournant politique et on est tous un peu responsables de ce qui va se passer. Alors c’est le moment de se sortir les doigts et de s’organiser, si on veut pas chialer en 2022…

Quels furent les influences des Vulves Assassines (Livres, musiques, films, courant politiques, personnalités…) ?

En musique on a la Mano Negra et NTM, on ne connait que ça, et c’est déjà bien suffisant parce qu’ils ont fait beaucoup d’albums et c’est long de tout connaître sur le bout des doigts. Pour la littérature, on aime Isabel Allende, surtout La maison aux esprits. En personnalité, on te répondra Jamy de C’est pas sorcier : tous les soirs après chaque répèt’ on en regardait un épisode. On a arrêté parce qu’on les a enfin tous vus, et il y a 690 épisodes, tous plus passionnants les uns que les autres ! Pour le film, on adore le documentaire Anvil, ça suit le parcours de deux potes qui font du rock dans leur cave pendant 40 ans en espérant rejouer un jour sur une grande scène. On espère leur ressembler un peu. Sinon il y a évidemment le très grand Jurassic World 2, un monument ! Pour le courant politique, on pourrait dire le communisme, mais juste pour vous embêter on va préciser en répondant le Parti communiste français. DJ Conant et MC Vieillard viennent d’une famille de cocos, c’est dans leurs gènes. Adriana aussi est coco. Walter tend vers le rouge mais reste plutôt vert, notre pauvre Yvon est anar, mais il deviendra bientôt coco. Et Gaga et Samy n’en ont rien a cogner de tout ça, on essaye de les éduquer mais y’a du boulot. Bref, chez les Vulves assassines, plus de 50% de la population est communiste. Comme à Aubervilliers, Montreuil, et, un jour surement, le monde.

Pour finir cet entretien, nous aimerions vous interroger sur un sujet plus large : Quel est, selon vous, la place du rap féminin (et féministe) dans le rap-game actuel ?

Il prend sa place tranquille, c’est comme le reste, ça a pris son temps mais tout à l’air de se décoincer d’un coup. C’est cool de voir que les meufs osent plus, se sentent de plus en plus légitimes. OK, on n’est qu’une petite poignée encore, mais y’a pas si longtemps y’avait quasiment que Diam’s, donc on progresse ! Ce qui est drôle et rassurant à la fois, c’est qu’il nous a suffi de nous lancer pour se rendre compte qu’on était des milliers sur un concept similaire ! Par exemple, on vous recommande chaudassement nos copines les Chiennes Hi-Fi et Ultramoule, qu’on aurait pas rencontrées sans les Vulves assassines.

Donc ouais, il se passe un truc, dans le rap et au delà, mais comme à chaque fois qu’il se passe un truc, ça fait bondir les réacs, les insultes de fachos pleuvent… partons du principe que c’est bon signe, et continuons.

Prochaines dates :
Montreuil, 26 Janvier 2020 (Fête des éditions Libertalia)
Bordeaux, 28 Février 2020 (Campus Bordeaux III)
Strasbourg, 13 Mars 2020 (Au Local)
Dijon, 20 Mars 2020 (Tanneries)
Bourg-en-Bresse, 21 Mars 2020 (La tannerie)

http://vulvesassassines.fr/
GODZILLA 3000
Atypeek Music / L’inouïe Distribution.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 53

Latest Images





Latest Images